Représenter une scène
Le travail qui suit sera effectué en groupe. Dans la mesure du possible, vous vous répartirez par groupe de trois et choisirez une des deux scènes proposées (la 9 ou la 13). Chaque groupe de trois élèves répondra préalablement aux questions qui concernent sa scène puis en présentera une représentation devant la classe.
Sur la scène 9 :
1. Quelles dynamiques se mettent en place entre les deux personnages dans cette scène ?
2. Quels sont les ressorts comiques à l'œuvre dans cette scène ?
3. Quelle mise en scène proposeriez-vous ? Vous jouerez cette proposition devant la classe.
Sur la scène 13 :
1. Quelles dynamiques se mettent en place entre les deux personnages dans cette scène ?
2. Quels sont les ressorts comiques de cette scène ?
3. Quelle mise en scène proposeriez-vous ? Vous jouerez cette proposition devant la classe.
Prolongements possibles
Comparer ces deux scènes de rencontre
Vous rédigerez un bref paragraphe qui comparera ces deux scènes de rencontre. Vous montrerez quels en sont les points communs mais aussi les différences notables, et tâcherez d'en expliciter les raisons.
Produire la critique d'une mise en scène
Vous livrerez la critique d'une des mises en scène proposées par vos camarades. Votre travail devra user d'au moins six arguments distincts et fera appel à quatre éléments de modalisation différents.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0